CAP Tapissier - Tapissière d'Ameublement en Décor

Par admin georges-lamarque, publié le lundi 8 juin 2020 12:01 - Mis à jour le mardi 7 juillet 2020 10:34

Formation en 2 ans

Objectif de la formation

Le titulaire du CAP Tapisserie d’ameublement en décor intervient dans le cadre de l’aménagement intérieur. Il réalise des rideaux, des draperies, des stores, des jetés de lits… et assure la mise en œuvre des étoffes. Il est concerné par la remise en état des décors drapés et tendus. Son lieu d’intervention privilégié est l’atelier de fabrication. Il peut être amené à réaliser sur site des relevés et à entreprendre la pose des ouvrages . En fabrication, il opère suivant un processus unitaire ou de petite série.

Contenu de la formation

La mise au point du produit :

Activités d’atelier :

Déterminer les matériaux et outillages nécessaires en fonction de la fiche technique du produit

Préparer les différents espaces de travail et les matériels

Préparer, tracer, couper les étoffes et matières premières

Réaliser l’ouvrage et vérifier les mesures

Durée des études : Deux années de formation incluant 12 semaines en entreprise faisant l’objet d’évaluations.

Secteur d’activité

Artisanat
 P.M.E.

Poursuites d’études

Bac Professionnel des métiers d’ art option Tapisserie d’ ameublement préparé notamment au Lycée Georges Lamarque .

Condition d’admission

Recrutement ouvert aux élèves de 3ème
sur dossier à demander dans l’établissement d’origine.
Ce C.A.P. nécessite d’aimer la décoration, d’avoir du goût, d’apprécier les couleurs et les volumes, d’être soigneux, habile des mains et aptes aux relations humaines.

Plus d'informations...