Les actions

Par admin georges-lamarque, publié le dimanche 28 juin 2020 22:08 - Mis à jour le dimanche 28 juin 2020 22:13
  • Le coin des Pro

Parce que dans "lycée professionnel" il y a "professionnel" la relation avec les entreprises est une priorité pour l'équipe du lycée. Chaque année, afin de remercier les entreprises partenaires et celles qui font confiance à nos élèves, une soirée "plancha" est organisée. Cette soirée est l'occasion d'entretenir les liens professionnels, favoriser de nouveaux contacts et repenser les partenariats.

• La mixité des métiers

De nombreux workshop sont organisés chaque année. Il s'agit de projets à réaliser en une durée déterminée et dont le sujet reste inconnu des élèves jusqu'au jour J. Le but est de mixer les savoirs-faire de différentes filières professinnelles et parfois même de différents lycées, afin de parvenir à une production complète.

• Des élèves ambitieux

Des participations régulières à des concours tels que des Master Bois, le Concours des Métiers ou encore le Meilleur Apprenti de France (...). Une recherche perpétuelle de challenges.

• Une envie de renouveau

Il est envisagé de faire évoluer la carte de formations, en plus du site, afin de rendre le parcours des élèves toujours plus fluides et de garder une activité au plus proche des besoin des entreprises.

• Une forte ouverture culturelle:

Le corps enseignants, toutes disciplines confondues, oeuvre tout au long de l'année afin de permettre aux élèves d'avoir un regard sur l'Art et la Culture. Pour cela, de nombreuses sorties culturelles, séjours découvertes et initiatives ponctuelles sont organisés. Nous pouvons citer un séjour à la montagne qui a permis à des élèves de toutes classes confondues de visiter un musée, une scierie et de s'exercer par la même occasion au biathlon. Un voyage à Milan qui permettra aux élèves d'apprécier la ville aux milles et une références à leur programme d'Histoire des Styles et d'Arts Appliqués. Nous pouvons aussi parler du groupe de danse DSF (Danser Sans Frontières) qui est venu peaufiner son projet "Passerelles" pendant une semaine au lycée Lamarque, avant leurs représentations à la Biennale de la Danse 2018. Ce projet mélangeant danseurs de toutes nationalités et religions a été un temps fort pour le lycée et a offert aux élèves une rentrée en rythme.

• L'innovation au coeur des projets

Le lycée Lamarque axe ses projets autour de l'innovation. Les différents lieux de vie sont en train d'être repensés et redéfinis. Le CDI sera rénové de sorte qu'il soit plus attractif pour les jeunes peu sensibles à la lectures. Une salle ECLA, un lab pédagogique, est en cours d'installation afin de révolutionner l'environnement pédagogique, sortir du schéma classique  "chaises, tables, tableau". La pédagogie elle même est en mutation grâce à l'initiative de professeurs d'enseignement professionnel. Ces derniers lancent l'enseignement 2.0 via des flashcodes sur les machines en atelier. Les élèves seront dirigés vers une application de présentation du cours sur la sécurité de chacune des machines, d'aller plus loin grâce à des liens annexes, des vidéos et des tests dont les résultats définiront l'aptitude ou non de l'élève à utiliser les machines en toute sécurité.