Historique

Historique

Par admin georges-lamarque, publié le jeudi 25 juin 2020 12:07 - Mis à jour le dimanche 28 juin 2020 21:38

       

C’est sur un site de onze hectares que se dresse fièrement le château La Pape. Habité par Guillaume Pape et sa famille au début de l’année 1490, il a traversé les années et les fonctions. Habitation familiale, puis base du Général Kellerman en 1773 d’où partent les premières bombes sur Lyon lors de la Révolution Française, il devient ensuite le siège des Compagnons de France sous le régime de Vichy et il subira également l’occupation Allemande. Un lieu chargé d’histoire dont l’emprunte persiste à travers ses anciens cachots et sa chapelle.

« agrégé en Mathématiques en 1938, il est mobilisé en 1939 et blessé lors de la retraite de juin 1940. Echappant à la captivité, et refusant l’Armistice, il est rendu à la vie civile et est nommé, par l’Education Nationale, Inspecteur Général au centre National des Compagnons de France au château de la Pape à Crépieux-la-Pape. 

Début 1943 il crée le réseau « Druides » et rencontre une ancienne camarade de la faculté de Sciences Politiques qui accepte de travailler avec lui. Grâce à elle, Georges Lamarque peut transmettre à Londres d’importants renseignements notamment sur les fusées V1 et V2. A la libération il suit les troupes alliées dans la chasse aux troupes allemandes. Il renseigne l’Etat Major sur le déplacement de l’ennemi grâce à son poste émetteur portable. Repéré, il est surpris avec deux de ses camarades. Ils sont arrêtés par les allemands près du village de Luze. Afin d’épargner les habitants du village, ils refusent de s’enfuir et sont fusillés et enterrés sur place, à leur demande.

» Source Société Nouvelle d’Histoire et du Patrimoine de Rillieux-la-Pape – Bulletin semestriel  n°24 (Avril 2017)